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Projet #1 : Hello world avec tkinter

Quoi de mieux que d’écrire le traditionnel exemple Hello world pour présenter les composants de la bibliothèque ? Pour le moment seulement, trois sont passés en revue : Label pour les champs texte, Button pour les boutons et Frame pour les cadres nécessitant un agencement particulier. Le code le plus basique qui illustre un Hello world avec tkinter se résume en ces quelques lignes (Chapitre_5/hello_1.py) : tkinter:Label tkinter:Button tkinter:frame

1 #!/usr/bin/env python3 
2 import tkinter 
3 from tkinter import Label 
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6 def main(): 
7     fenetre = tkinter.Tk() 
8     fenetre.geometry(’300x150’) 
9     label = Label(fenetre, text=’Hello world avec tkinter!’) 
10     label.pack() 
11     fenetre.mainloop() 
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14 if __name__ == ’__main__’: 
15     main()

Ici, le composant graphique Label crée une zone dans laquelle du texte peut être écrit. Notez la manière dont le widget est créé. En effet, le 1er argument doit correspondre à la fenêtre ou le cadre dans lequel le composant graphique est ajouté. Une fois l’élément créé, un gestionnaire de géométrie prend le relais et place les éléments dans la fenêtre. L’appel à la fonction pack() invoque le gestionnaire ...