Introduction

Il existe de très nombreux types d’opérateurs, mais qu’ils soient arithmétiques, binaires, logiques ou autres, tous permettent d’agir sur les variables. Gardez bien à l’esprit que connaître et maîtriser ces différents opérateurs est essentiel pour l’élaboration d’un bon script.

1. Opérateurs arithmétiques

En ce qui concerne les opérations arithmétiques, PowerShell traite les expressions de gauche à droite en respectant les règles des propriétés mathématiques ainsi que les parenthèses. 

Exemple


PS > 2+4*3 
14 
PS > (2+4)*3 
18
 

La liste des opérateurs arithmétiques disponibles vous est donnée ci-dessous :

Signe

Signification

+

Addition

-

Soustraction

*

Multiplication

/

Division

%

Modulo

Les quatre premiers opérateurs doivent logiquement vous sembler familiers, quant au dernier, l’opérateur modulo, celui-ci permet de retourner le reste d’une division entière de a par b.

Par exemple, en tapant 5%3 dans la console, nous obtenons 2. Tout simplement parce qu’il y a 1 fois 3 dans 5 et que le reste de la division vaut 2.

Vous constaterez que les opérations arithmétiques s’appliquent également aux variables. Ainsi, $var1 + $var2 vous retournera la somme des deux variables si elles contiennent des valeurs numériques. Dans le cas d’un type chaîne, l’opérateur...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI2CPOWFOL.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Quantificateurs d’octets
Suivant
Opérateurs de comparaison