L’impact du projet sur l’entreprise Projet:impact sur l’entreprise

L’objectif principal est de savoir si le projet implique 20 % ou 80 % de l’entreprise. Les efforts de communication et de coordination ne seront pas les mêmes. En fonction de l’étendue du périmètre, le directeur de projet devra se consacrer davantage à la politique ou à l’opérationnel. Communication

L’objectif secondaire est d’identifier les risques stratégiques potentiels. Pour ce faire, il faut anticiper ou poser des hypothèses sur l’attitude de chaque entité impliquée vis-à-vis du projet. Une bonne définition de l’origine du projet peut nous faciliter ce travail d’anticipation.

L’analyse des domaines de l’entreprise permet d’identifier des acteurs qui s’avéreront incontournables lors de la mise en œuvre du projet. Il est important de s’assurer qu’ils sont a minima informés de l’existence du projet et de valider leur niveau d’implication. Acteurs Projet:acteur

Par exemple, s’il existe un bureau projet regroupant de manière hiérarchique les différentes ressources pouvant être affectées aux projets de l’entreprise, cela n’a pas les mêmes implications que si elles sont disséminées au sein de différentes directions en fonction de leur métier.

De la même manière, un service...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
L'origine du projet
Suivant
L'engagement