Les protocoles de la VoIP
Au sens définition, un protocole est une formalisation standardisée
permettant la communication entre plusieurs processus ; autrement dit,
c’est un ensemble de procédures et de règles qui servent à l’émission et à
la réception des données sur un réseau.
Dans le milieu des télécoms et réseaux, chaque applicatif a son
protocole. Le plus célèbre et le plus utilisé est le protocole
TCP/IP (Transmission Control Protocol/ Internet
Protocol).
Toute la difficulté de la VoIP est de transformer un flux voix de
type audio en numérique (découpage en paquets de l’information) afin de le
faire transiter sur les réseaux IP et d’effectuer l’opération inverse dans
le bon ordre afin que le correspondant comprenne parfaitement le flux voix
audio, et ceci en temps réel (moins de 300 ms).
La notion de temps réel est une contrainte que le transport des flux
de données classiques (protocoles SMTP, FTP, HTTP...) n’a pas à
gérer.
1. SIP
Le protocole SIP (Session Initiation
Protocol) est un protocole de transport qui date de 1996,
établi par l’IETF (Internet Engineering Task
Force). Il est décrit dans le RFC 3261 (Request For Comments).
Il fonctionne en mode client/serveur : le téléphone (client)
envoie des requêtes au serveur SIP (autocom) ou vers d’autres clients
SIP. Ces requêtes sont en fait des paquets ...