Les constantes et les énumérations

Les constantes sont des variables qui ne peuvent pas être modifiées lors de l’exécution. Elles permettent d’une part d’associer des noms conviviaux à des valeurs fréquemment utilisées dans le code, et d’autre part de centraliser une valeur de manière à ne la modifier qu’une seule fois pour toute l’application. Les énumérations sont un ensemble de constantes facilitant la lisibilité et la maintenance du code.

1. Les constantes

Le mot-clé const permet de définir une constante au sein d’une classe :

const
class MaClasse 
{ 
    const int HeureParJour = 24; 
} 

Les constantes peuvent être de tout type valeur ou string, elles représentent des valeurs fixes qui ne pourront pas être modifiées en cours d’exécution du programme.

Une constante peut être utilisée dans le code en faisant référence à son nom :

int i = HeureParJour;              // i = 24 

Suivant son niveau d’accès, une constante peut aussi être utilisée hors de la classe qui la définit et sera appelée en tant que membre statique :

int i = MaClasse.HeureParJour;          // i = 24 

2. Les énumérations

Les énumérations permettent de grouper des constantes...

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