Sommaire

Un peu de prospective

Cette dernière partie se propose de conclure ce chapitre avant de se plonger dans la partie pratique du livre, en revenant sur deux grands mythes : la singularité et l’ordinateur quantique. Mythes, car de nombreux fantasmes en sont issus : la disparition de l’être humain, l’immortalité, le renversement du réchauffement climatique, les voyages intersidéraux, la fin du travail, etc.

Cependant, comme vous avez dû pouvoir le réaliser si vous avez lu les pages précédentes, si l’IA a fait des progrès colossaux ces quarante dernières années, nous ne sommes sans doute qu’à quelques centièmes de pour cent de notre compréhension des mécanismes biologiques du cerveau, de la conscience et de la vie en général. De ce fait, la machine, si elle nous est supérieure dans de nombreuses tâches, n’en est qu’à ses balbutiements pour devenir intelligente et résoudre tous les problèmes qui nous préoccupent. Un peu de philosophie pratique pour terminer notre voyage.

1. La Singularitésingularité est-elle un mythe ?

« Je suis désolé Dave, je ne crois pas pouvoir faire ça ». C’est ainsi que l’ordinateur HAL 9000HAL 9000 refuse l’entrée dans le vaisseau de 2001 : l’Odyssée de l’espace à Dave Bowman, un des astronautes. Il a en effet surpris ...