Équation réduite d’une droite dans le plan

Le plan étant muni d’un repère images/13eq01.PNG le plus souvent orthonormal, les droites du plan sont caractérisées par deux types d’équations. Si k est un nombre réel quelconque, une perpendiculaire à l’axe des x a une équation de la forme x=k. Par contre, l’équation d’une droite qui n’est pas perpendiculaire à l’axe des x est de la forme y=ax+b. Les programmes de géométrie analytique construits avec Python permettront d’éviter des calculs assez simples mais vite fastidieux.

1. Historique

Dans sa Géométrie de 1637, René Descartes (1596-1650) combine le calcul algébrique et les coordonnées pour résoudre des problèmes de géométrie. Il caractérise chaque courbe par une équation de la forme y=f(x) en se limitant toutefois aux seules équations algébriques. Cette restriction l’amène à exclure du champ de ses recherches les courbes du genre y=xsinx, qu’il qualifie de courbes « mécaniques » (aujourd’hui, ces courbes sont dites « transcendantes »).

Descartes applique avec succès sa méthode à la résolution du problème du géomètre grec Pappus d’Alexandrie (IVe siècle après J.-C.) : « déterminer le lieu des points tels que, étant donné...

couv_RIPYTCN.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Matrices et suites récurrentes
Suivant
Équation cartésienne d'une droite dans le plan