Sommaire

La Kitco

Il s’agit d’une console de jeux portable, créée par François Jacob (Papamaker) qui utilise l’ATmega328P (le même microcontrôleur que l’Arduino Uno). Elle est proposée en kit au Fablab Les Fabriqueurs (à Malakoff) et sur eBay à un prix extrêmement bas (entre 10 et 20 €), et vous pouvez même choisir la couleur (noir, blanc, bleu, vert ou jaune).

images/09-34.png

La console Kitco (version noire) prête à être soudée

La console fonctionne sous 3 V (deux piles AAA de 1,5 V). C’est un choix très intéressant qui permet d’alimenter directement le microcontrôleur et l’écran LCD Nokia 5110 (qui ne supporte pas une tension de 5 V) avec très peu de composants électroniques, ce qui simplifie le montage et fait baisser le coût.

Elle possède un port FTDI (Future Technology Devices International) pouvant accueillir un contrôleur USB (pour téléverser de nouveaux sketchs), un port I2C pour utiliser les nombreux périphériques compatibles (jusqu’à 256), ainsi qu’un port SPI pouvant recevoir un lecteur de cartes SD (qui ne peut malheureusement pas fonctionner en même temps que l’écran).

1. Le montage de la Kitco

Le site https://kitco.fr fournit toutes les instructions nécessaires au montage de la console. Les différentes étapes sont expliquées de façon claire et détaillée. Si vous avez ...