Introduction

SQS est le service de messaging d’AWS. Il s’agit d’un service qui se veut « simple », comme son nom l’indique. Il est basé sur la notion de file d’attente ou queue, dans laquelle on peut stocker et récupérer, de manière plus ou moins ordonnée, des messages. Tout fonctionne selon une dynamique fournisseur/consommateur de messages, où le premier produit des messages et les stocke dans des files d’attente et le dernier les consomme.

SQS est un service distribué, à tolérance des pannes, qui permet à des fournisseurs/consommateurs multiples d’interagir par l’intermédiaire des files d’attente. Les messages échangés sont caractérisés par un cycle de vie standard, avec une période de rétention et une date d’expiration, au-delà desquelles ils sont supprimés. L’interaction qui a lieu entre les fournisseurs et les consommateurs de messages est complètement découplée, dans le sens où ils ne se connaissent pas, ce qui évite la création d’adhérences entre les composants.

images/Fig6-0.png

Fournisseurs et consommateurs de messages SQS

Le service SQS propose deux types de files d’attente : standard et FIFO (First In First Out). Bien que très similaires, ces deux types de files d’attente présentent quand même des particularités qu’on va essayer de détailler...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv-EIAWSL.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Déploiement et exécution
Suivant
Files d’attente SQS standard