Le plan de numérotation est le cœur logique du routage des appels du système Asterisk : il indique au système ce qu’il faut faire à chaque fois qu’il y a un appel entrant, sortant ou interne. Défini dans le fichier /etc/asterisk/extensions.conf, il fait appel au fichier /etc/asterisk/sip.conf qui contient la liste des terminaux SIP du système ou au fichier /etc/asterisk/iax.conf pour les téléphones et trunks IAX. À noter qu’une extension fait généralement allusion à un numéro de téléphone.
Le fichier sip.conf contient plusieurs sections : une section [general] et autant de sections qu’il y a de clients SIP. La section [general] contient les paramètres valables pour tous les clients SIP.
Exemple
Dans l’exemple ci-dessous, nous définissons deux clients SIP 1000 et 1010 avec leurs paramètres généraux et spécifiques. Ces deux clients sont utilisés dans le plan de numérotation (numéro de postes 1000 et 1010). Les téléphones SIP sont paramétrés avec ces deux numéros.
[general] ; contexte par défaut des clients SIP (en lien avec extensions. conf) context=default ; permet de faire des appels basés sur des noms DNS srvlookup=yes ;port SIP port=5060 ; désactivation de tous les codecs disallow=all ;autorisation du codec GSM allow=gsm ;autorisation du codec G711 alaw allow=alaw ;autorisation ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique