Sommaire

Les actionneurs

Il s’agit de composants qui produisent une action (s’allumer pour une LED, tourner pour un moteur, etc.). Ce sont des composants de type sorties. Afin de pouvoir exécuter leur action, ils doivent recevoir une information sous la forme d’un courant électrique. Pour éteindre et allumer un actionneur, vous retrouverez généralement les termes :

  • output high : pour envoyer du courant.

  • output low : pour éteindre le courant.

1. Diodes

Les diodes électroluminescentes (appelées LED ou DEL) font partie des composants les plus utilisés. Elles présentent l’avantage d’émettre une lumière forte pour une faible consommation. Il existe différents types de LED (couleurs, clignotantes, etc.). Nous utiliserons des LED standards de 5mm. Vous pouvez acheter un lot de LED avec leurs résistances pour quelques euros. Composant:LED LED

Une LED est polarisée, c’est-à-dire qu’elle ne laisse passer le courant que dans un seul sens. Il vous faudra donc veiller au sens dans lequel elle est positionnée sur le circuit par rapport au sens du courant. En cas d’inversion, elle ne s’allumera pas et risque d’être endommagée.

images/07LF04.png

La tension aux bornes des LED est différente en fonction de leur couleur :

  • 1,5 V pour les LED rouges ;

  • 2 V pour les LED jaunes et vertes ;

  • 3,6 V pour les LED blanches.

Leur faible tension nécessite l’utilisation d’une résistance ...