Les partenaires et les fournisseurs

La troisième dimension de la gestion de services est les partenaires et les fournisseurs. Chaque organisation et chacun des services fournis a besoin de l’implication d’autres organisations ou de fournisseurs pour bâtir la stratégie, définir la conception, conduire le développement, assurer le déploiement, garantir le support et la maintenance, et mettre en place l’amélioration continue.

Les partenaires et les fournisseurs peuvent être des organisations internes à l’entreprise ou externes.

Un certain nombre de facteurs vont influencer le choix de partenaires et fournisseurs internes ou à externes à l’entreprise :

  • La stratégie même de l’entreprise : est-ce que l’entreprise se focalise sur ses réels métiers et compétences, et laisse les autres activités à la sous-traitance ? La réponse à cette question doit être claire et communiquée à tous.

  • La culture d’entreprise : certaines entreprises sont opposées à l’utilisation de ressources externes.

  • La politique de coûts : les coûts de personnels internes ou externes ne sont pas gérés de la même manière.

  • La gestion de l’expertise : doit-on garder de l’expertise en interne ou faire appel à l’expertise quand on en a besoin ? La réponse à cette question doit être...

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