Modifier ou créer un style de composant

1. Le Style Designer FireMonkey:Style Designer

Créons un projet FireMonkey vierge par les menus : File - New - Multi-Device Application. Choisissons Blank Application, et ajoutons un composant TLabel.

Grâce à un clic droit sur le TLabel, on obtient un menu contextuel avec en bas les possibilités suivantes : Edit Custom Style et Edit Default Style :

images/18P01.PNG

Cliquons sur Edit Default Style. Un nouvel éditeur apparaît. Il s’agit du Style Designer pour FireMonkey :

images/18P02.PNG

La zone centrale constituant la zone d’édition du composant change : elle est séparée en deux par une zone à damier et une zone blanche. La zone à damier est la zone où on manipule le style, et la zone blanche est celle où le rendu peut être visualisé.

En haut à gauche est présente la zone Structure, qui est très importante car elle permet de visualiser de quoi le style est composé.

images/18P03.PNG

L’onglet Structure nous apprend qu’un style de TLabel FireMonkey est composé de deux éléments : un composant nommé Labelstyle dans lequel se trouve un composant nommé text. En cliquant dessus, on apprend, en utilisant l’inspecteur d’objet, que LabelStyle est de type TLayout et que text est de type TText.

La capture d’écran ci-dessous permet de visualiser le rafraîchissement de l’Inspecteur d’objet quand on clique sur le composant Labelstyle...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIDELPH.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Présentation
Suivant
Créer et utiliser un style spécifique pour une TListBox