Utiliser les formulaires

Les formulaires représentent l’interaction de l’utilisateur avec une application. Ils sont aussi bien utilisés pour la présentation que pour la saisie de données. La conception de l’interface utilisateur est une étape importante car une interface qui est visuellement cohérente et logique, donc ergonomique, est plus facile à prendre en main.

1. Ajouter des formulaires au projet

Lors de la création du projet d’application Windows, un formulaire par défaut a été créé, Form1. Ce formulaire représente la classe qui sera instanciée lors de l’exécution. Cette classe partielle est composée de deux fichiers Form1.designer.cs et Form1.cs :

  • Form1.designer.cs : les fichiers de formulaire ayant l’extension .designer.cs sont générés automatiquement par le concepteur de vue. Lorsqu’un contrôle est déposé sur le formulaire, Visual Studio insère le code d’initialisation et les paramètres par défaut dans ce fichier. Le concepteur de vue est dans ce cas une façon de créer du code de manière visuelle.

  • Form1.cs : ce fichier permet d’écrire la logique du formulaire, les traitements des actions utilisateur et tout le code nécessaire au bon fonctionnement logique du formulaire.

Avant de créer un nouveau formulaire, nous allons créer un nouveau dossier nommé Forms à la racine...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI9C19VIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les expressions lambda
Suivant
Utiliser les contrôles