Sommaire

Présentation générale

Ce livre est constitué de 27 chapitres. Chaque chapitre présente une fonctionnalité spécifique de Kubernetes. L’ordre des chapitres se veut naturel (même si certains chapitres peuvent être sautés) et vous permet de partir dans un premier temps sur une utilisation de Kubernetes pour ensuite vous acheminer vers la mise en place de toutes les briques indispensables à un cluster de production.

L’essentiel des exemples de ce livre ont été élaborés sur une machine Linux faisant tourner une version d’Ubuntu 18.04 LTS. La plupart des exemples du livre s’appuient sur une version récente de Minikube. Des tests ont également été réalisés sur les fournisseurs suivants : Google, Azure et Amazon.

1. Prérequis

Le chapitre Installation de l’environnement Kubernetes est une introduction qui vous propose d’installer certains outils indispensables au déroulement des différents exemples. Le chapitre contient également une petite introduction au langage YAML.

2. Utilisation de Kubernetes

Une fois le cluster installé, les chapitres Tableau de bord et ligne de commande, Automatisation et publication d’une application et Cycle de vie d’un container dans Kubernetes permettent de se familiariser avec les concepts propres à Kubernetes, comme par exemple la notion de pod, de déploiement, la notion de service ainsi que le cycle ...