Objet 5 : Surveillance environnementale

Le schéma suivant présente un montage destiné exclusivement à l’ESP32. Ce capteur environnemental exploite un CCS811 (numérique sur bus I2C) et un TMP36 (analogique >1,0 V, raison de la nécessité d’un ESP32 supportant jusque 3,3 V sur ses entrées analogiques).

images/04LF06N.png

Capture environnementale en intérieur

Ce nouvel objet est également l’occasion de se pencher sur des données environnementales en intérieur et plus spécifiquement dans des salles/pièces fort fréquentées.

La température étant un paramètre influençant l’éveil, il est facile de tomber en somnolence dans les pièces dépassant 21°C, celle-ci est également relevée avec un TMP36.

Pour sa part, le capteur CCS811 permet, d’une part, de relever un total des composés organiques volatiles (TVOC : Total Volatile Organic Compound), une association de gaz résultant principalement de l’activité humaine (respiration, transpiration, sudation), et leur augmentation est un indicateur clair qu’il faut renouveler l’air dans le local. La mesure des composés organiques retourne une valeur ppb (parts par billion).

Le capteur CCS811 relève également l’eCO2 (équivalent CO2 calculé à partir d’un procédé algorithmique). S’il ne peut pas servir de capteur d’avertissement...

couv_LF2PYRASPFL.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Objet 5 : Commande de chaufferie
Suivant
Dépannage d’un objet IoT