Créer et utiliser un fichier de configuration en XML

Problème

Vous voulez utiliser XML pour stocker la configuration de votre application dans un fichier afin de pouvoir lire, écrire et modifier facilement ce fichier de configuration.

Solution

Le principe d’un fichier de configuration XML est d’être mis en mémoire sous forme d’arbre DOM, et chaque élément de la configuration est recherché à l’aide d’une requête XPath, comme vu dans les recettes "Lire un document XML" et "Rechercher un nœud ou un ensemble de nœuds avec XPath dans un arbre DOM".

Discussion

Avant de choisir le format XML pour son fichier de configuration, le programmeur doit s’interroger si le format nécessite d’être XML. Dans le cas d’un simple fichier contenant des lignes clé=’valeur’, orientez-vous plutôt vers un fichier simple, comme décrit dans la recette "Lire un fichier de configuration simple" (chapitre "Contenu des fichiers"). Pour un fichier de configuration de structure plus complexe, XML peut se révéler la solution la plus simple et la plus appropriée.

L’utilisation d’un fichier de configuration commence par son chargement. Nous écrirons une fonction config_load() pour cela, qui initialisera certaines variables en plus de mettre le fichier en mémoire sous forme d’arbre DOM. Puis, pour obtenir les éléments de configuration...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Rechercher un nœud ou un ensemble de nœuds avec XPath dans un arbre DOM
Suivant
Parcourir un document XML avec SAX