Sommaire

Programmer un jeu de tir Jeu de tir

Ce projet téléchargeable depuis la page Informations générales a pour nom : jeu de tir.sb3.

Par le biais de ce projet, vous allez découvrir les bases essentielles pour créer des jeux avec Scratch :

  • changer des arrière-plans ;

  • utiliser des messages ;

  • animer les costumes des sprites ;

  • faire défiler des sprites sur la scène ;

  • gérer des variables pour comptabiliser un score, des vies ;

  • utiliser un chronomètre.

1. Le graphisme

a. Les arrière-plans

Ce projet nécessite la création de trois arrière-plans ayant pour noms : Jeu - Gagné - Game Over. Les trois arrière-plans utilisent l’image Stars issue de la bibliothèque. Sur les arrière-plans Gagné et Game Over, des informations ont été inscrites.

Dans la fenêtre des arrière-plans, sélectionnez Choisir un arrière-plan (1). Et choisissez Stars (2) dans la bibliothèque qui s’est ouverte.

Cliquez sur l’onglet Arrière-plans (3) et faites un clic droit sur la vignette Stars. Sélectionnez dupliquer (4). Une deuxième vignette a été créée.

images/06LF01.png

Faites la même chose pour créer un troisième arrière-plan identique.

Nommez le premier arrière-plan Jeu. Il sera utilisé comme décor pendant la phase de jeu, mais également lors du compte à rebours initial. ...