Sommaire

Émetteurs-récepteurs optiques CFP Émetteurs-récepteurs optiques:CFP

1. Famille CFP

Les industriels appartenant au CFP MSA ont défini les caractéristiques des modules émetteurs-récepteurs CPF (C pour 100 en chiffres romains et FP pour Form-Factor Pluggable) pour les débits de 100 Gbit/s, puis les ont étendues aux débits des Ethernet 40GbE, 100GbE et 400GbE. Leurs objectifs sont la diminution de l’encombrement de ces modules, leur interopérabilité, une consommation électrique modérée et l’insertion-extraction à chaud.

Après le premier CFP, le CFP MSA a conçu des variantes de tailles encore plus réduites et/ou plus performantes, comme les CFP2, CFP4 et CFP8.

  • CFP2, évolution du CFP. En divisant l’encombrement par deux, il supporte 4 x 25 Gbit/s ou 10 x 10 Gbit/s. Émetteurs-récepteurs optiques:CFP2

  • CFP2-ACO (ACO pour Analog Coherent Optics), pour les transmissions cohérentes analogiques sur fibres optiques. Cette version est poussée par l’OIF (Optical Internetworking Forum) qui a donné son agrément d’installation dans les réseaux métropolitains SDN à 100 Gbit/s et à 200 Gbit/s.

  • CFP2-DCO (DCO pour Digital Coherent Optics), pour les transmissions cohérentes numériques sur fibres optiques.

images/Ch7_17.png

Famille de modules émetteurs-récepteurs CFP

  • CFP4, évolution du CFP2. Il supporte 4 x 25 Gbit/s ...