Sommaire

Le modèle MVC

Le modèle d’architecture MVC est le principe d’organisation aujourd’hui le plus couramment retenu pour la couche logicielle de présentation des informations. Dans ce modèle, trois acteurs sont définis et viennent contribuer aux services de présentation des données : le modèle (M), la vue (V) et le contrôleur (C).

06SI02.png

1. Le contrôleur

Le contrôleur est le point d’entrée pour le traitement des requêtes utilisateur.

Il est aussi le chef d’orchestre du traitement de la requête de l’utilisateur : le contrôleur sélectionne le ou les composants métier à utiliser pour réaliser le traitement puis choisit le composant de type vue auquel déléguer la construction de la réponse.

Dans les environnements J2EE, le contrôleur est généralement implémenté sous la forme d’une servlet ou d’une classe dérivant d’une servlet. Pour des applications complexes des contrôleurs principaux et des contrôleurs secondaires peuvent être mis en œuvre : après une première analyse des données reçues, le contrôleur principal délègue le traitement de la requête à l’un des contrôleurs secondaires placés sous sa responsabilité.

2. La vue

La vue est le composant responsable de la construction de la réponse envoyée à l’utilisateur ...