Sommaire

Le framework .NET

Connu de nombreux développeurs, le framework .NET est un composant Windows apparu en version finale pour la première fois en 2002. Indispensable à l’installation de PowerShell, le framework est désormais installé nativement sur les systèmes Windows. Destiné à faciliter le développement des applications informatiques, le framework fournit une immense bibliothèque de classes, sur laquelle s’appuient certains langages comme le C#, le VB.NET, le J#, et bien évidemment PowerShell.

images/EIn08-fig1.png

Architecture logicielle

images/EIn08-fig2.png

Composition du Framework .NET

Sans rentrer dans des détails trop techniques qui ne seraient pas vraiment utiles pour la compréhension, retenez simplement que le Framework .NET est composé de deux éléments principaux :

  • Le CLR (Common Language Runtime), environnement d’exécution compatible avec tout langage de programmation respectant le CLS (Common Language Specification). Le CLR est l’équivalent de la machine virtuelle Java ; c’est lui qui interprète le bytecode issu de la compilation d’un programme .NET.

  • Les bibliothèques de classes contiennent tous les types que l’on peut trouver dans le Framework .NET. Chaque classe étant répertoriée dans un espace de noms.

Versions successives du Framework .NET

Au fil des années, le Framework .NET s’est bonifié et a pris de l’embonpoint. Les figures ci-après montrent les nouvelles ...