Introduction Animation

Un projet d’animation est un projet qui consiste en une séquence présentant des images en mouvement pour créer une vidéo, un dessin animé, une narration. De nombreux utilisateurs de Scratch réalisent des courts métrages, des clips musicaux, des tutoriels en utilisant diverses techniques. Des studios sur le site officiel sont consacrés à ces thématiques.

La réalisation d’animation nécessite la connaissance de techniques pour parler, se déplacer et interagir, ou simplement faire défiler une séquence d’images très rapidement pour faire du stop motion.

Pour tous ces projets, les blocs situés dans la catégorie Apparence sont utilisés pour donner vie et dynamisme aux personnages et au décor. Les blocs Evènements, avec l’envoi et la réception de messages sont utiles pour synchroniser les actions.

Dans ce chapitre, vous allez découvrir quelques techniques d’animation utilisables également pour les jeux vidéo. Nous verrons comment animer des costumes, notamment lors des déplacements des personnages, et comment animer leur bouche en fonction du volume sonore. Plusieurs techniques seront abordées pour simuler des déplacements. Et vous apprendrez à faire un scrolling horizontal et vertical.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Conclusion
Suivant
Animer des costumes