Sommaire

Créer un scrolling

Dans un jeu ou une animation, deux techniques sont utilisées pour simuler des déplacements : soit ce sont les personnages qui se déplacent et activent le changement d’arrière-plan (cf. projet Avery marche.sb2), soit l’arrière-plan défile et le personnage reste sur place. C’est la technique du scrolling (technique du défilement).

Cette technique consiste à faire défiler l’arrière-plan afin de donner un sentiment de déplacement. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour créer des défilements avec Scratch. De nombreux projets et tutoriaux présentent diverses techniques sur la plateforme de Scratch.

Cette technique nécessite l’utilisation de blocs Opérateurs car, pour pouvoir faire des défilements, il faut recalculer les dimensions des scènes à chaque déplacement du lutin joué.

1. Le scrolling horizontal et le scrolling vertical

Dans un projet, les défilements de l’arrière-plan peuvent se faire horizontalement, verticalement, horizontalement et verticalement. La technique reste la même.

Il faut imaginer que votre scène et vos personnages se déplacent sur une immense carte. La scène qui s’affiche à l’écran n’est qu’une partie visible de cette carte. Cette première scène sur un plan a pour position 0. La deuxième scène a pour position 1, la troisième ...