Sommaire

L’approche opérationnelle Approche:opérationnelle

Une fois que les principes et le fonctionnement de la méthode PRINCE2® sont maîtrisés, la personnalisation de certains éléments en fonction du contexte devient une tâche facile. Par exemple, il existe 26 types de documents appelés aussi « produits de management », neuf rôles projet, un « modèle de processus » avec sept processus et 41 activités. Il suffit de choisir les éléments de PRINCE2® vraiment utiles pour le projet et de les adapter.

Pour les projets de grande envergure, avec des enjeux politiques, il est nécessaire d’utiliser tous les éléments de PRINCE2® dans leur intégralité. En revanche, pour les projets moins importants, il serait préférable d’appliquer la méthode d’une manière moins formelle. Il ne s’agit pas d’omettre des éléments de PRINCE2®, mais de les appliquer de manière appropriée. Par exemple, pour un projet de taille réduite, le Business case peut être simplifié à la justification simple du projet sans la documenter autant que pour un grand projet.

L’approche générale tend à maintenir un équilibre entre une mise en œuvre trop détaillée et une application laxiste. Par exemple, les 26 documents de management peuvent être allégés pour ...