Sommaire

Cordons optiques

Dans cette section consacrée aux cordons à base de fibres optiques, on distingue les cordons optiques passifs, tels les jarretières optiques, et les cordons optiques actifs (Active Optical Cables - AOC).

1. Jarretières optiques

Une jarretière optique est composée d’un câble d’une, deux ou plusieurs fibres optiques unimodales ou multimodales. À chaque extrémité, elle est équipée de connectique optique dont le choix est fonction de l’application. Leur longueur varie de quelques dizaines de centimètres à quelques mètres. Leur diamètre est souvent de 600 ou 900 µm, mais peut croître jusqu’à quelques millimètres, selon le nombre de fibres et le revêtement. En option, le câble peut être à faible dégagement de fumée et sans halogène (Low Smoke zero Halogen - LSOH).

Le rôle des jarretières optiques est d’assurer une connexion aisée et rapide ou le brassage des signaux entre deux équipements des centres de données.

2. Cordons optiques actifs - AOC Cordons optiques:cordons optiques actifs - AOC

a. Trois fonctions pour un AOC

Les cordons optiques actifs sont utilisés pour les interconnexions à faible distance dans les centres de données, de quelques mètres à une centaine de mètres environ.

Ils remplissent trois fonctions : la création de la lumière, ...