Sommaire

Les bonnes pratiques

1. Qu’est-ce qu’une bonne pratique ?

Les bonnes pratiques désignent un recueil de préconisations issues du monde professionnel et qui suscitent un consensus dans un domaine donné. Les bonnes pratiques proviennent du monde des entreprises et non pas, comme les standards, d’une entreprise dominante. Les bonnes pratiques doivent avoir prouvé qu’elles amenaient des bénéfices aux entreprises, et cela, dans des contextes différents (par exemple, PME et grandes entreprises, secteur bancaire et secteur industriel…). L’intérêt des bonnes pratiques réside souvent dans l’amélioration de la qualité (au travers de la performance, et de l’efficacité).

Les bonnes pratiques sont souvent compilées dans un guide de bonnes pratiques. Ces guides sont pour la plupart sous la responsabilité d’associations ou de clubs d’utilisateurs, qui vont recueillir les bonnes pratiques, les sélectionner, les fédérer et les valider. Un travail de promotion autour de ces guides de bonnes pratiques est nécessaire pour permettre leur diffusion et leur mise en œuvre.

La démarche ITIL est basée sur des bonnes pratiques.

Une bonne pratique doit être écrite par un opérationnel pour les opérationnels.

2. Les bonnes pratiques ITIL

La démarche ITIL est une sélection de bonnes pratiques très opérationnelles en matière de gestion ...