Sommaire

Objectifs de ce livre

C++ fait figure de référence au panthéon des langages de programmation, ce qui est tout à fait justifié de par sa très large application. Il est également réputé difficile et réservé à des connaisseurs, voire à des experts. Cette appréciation est pourtant infondée.

L’objectif premier de ce livre est d’expliquer les fondamentaux du langage en s’appuyant sur la petite histoire qui a conduit son concepteur, Bjarne Stroustrup, à définir C++ tel que nous le pratiquons aujourd’hui. Le chapitre Introduction présente les bases de la syntaxe ainsi que l’organisation des programmes, éléments qui n’ont pas cessé d’évoluer depuis l’introduction du langage. Le chapitre De C à C++ accompagne le lecteur jusqu’aux portes de C++, en passant par l’étape du langage C. Cela permet d’aborder en douceur ces notions clés que sont les pointeurs, les structures et les types de données définis dans les bibliothèques standards. Il devient alors plus aisé d’appréhender les concepts du chapitre Programmation orientée objet ainsi que leurs applications.

L’angle pratique est le deuxième objectif de ce livre, car les mécanismes les plus abscons ne se révèlent qu’au travers d’exemples concrets et aussi peu artificiels que possible. La bibliothèque Standard ...