Rechercher et lire un courrier dans une boîte au format maildir

Problème

Vous voulez lire votre boîte aux lettres qui est au format maildir et en extraire des messages électroniques.

Solution

Parcourez les répertoires de votre boîte aux lettres et lisez les fichiers (sauf ceux qui commencent par un point) : il contiennent chacun un message. Ceux-ci respectent la définition de la RFC 2822.

Discussion

Le format maildir, comme le format mbox, permet de stocker un message électronique dans un fichier. Mais contrairement au format mbox, chaque message est contenu dans un fichier et chaque fichier ne contient qu’un seul message. Cette particularité résout un problème du format mbox en n’obligeant plus le verrouillage du fichier dans lequel un message doit être écrit. En effet, lorsqu’un message est écrit, un utilisateur peut en même temps supprimer un autre message, ce qui pose un problème d’accès concurrent au système de fichiers. De plus, le verrouillage d’une boîte mbox s’effectuant en verrouillant le fichier, cela est inefficace lorsque le fichier est accessible via NFS, ce protocole ne supportant pas le verrouillage des fichiers.

Le format maildir, avec un fichier par message, n’a pas ce problème car un nouveau message peut être déposé dans un nouveau fichier dans le répertoire new/ pendant qu’un , contenu dans un fichier dans le répertoire...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Récupérer un message électronique sur un serveur IMAP
Suivant
Rechercher et lire un courrier dans une boîte au format mbox