Sommaire

Création d’objets modèle

1. La structure Événement

Créez un nouveau fichier iOS > Swift File, appelez-le Evenement.

Dans le fichier Evenement.swift nouvellement créé, ajoutez le code suivant sous la ligne import Foundation :

struct Evénement { 
    var titre: String 
    var lieu: Salle 
    var début: String 
    var durée: Int // en minutes 
}

Dans les objets de la couche Modèle, il est inutile d’importer le module UIKit qui comporte toute la logique de vue. On utilise donc ici Foundation, qui contient les types de bases.

La propriété lieu est de type Salle, qui n’existe pas en Swift. Nous allons utiliser une énumération pour représenter les différentes salles possibles. Ajoutez ce code sous la structure Evénement :

enum Salle {  
    case atrium  
    case salon  
    case amphi  
}

En Swift, il n’est pas rare d’avoir plusieurs types cohabitant dans le même fichier. Il est d’ailleurs possible d’imbriquer les types les uns dans les autres.

2. Propriétés et méthodes statiques Propriétés et méthodes statiques

a. Explication

Tous les types peuvent exposer des propriétés et des méthodes statiques. Celles-ci ne sont pas rattachées à une instance en particulier mais au type lui-même. On les déclare ...