Sommaire

Réaction aux gestes avec UIGestureRecognizer

1. Présentation

Interpréter chaque toucher avec les méthodes de UIResponder peut s’avérer assez complexe, notamment lorsque l’on souhaite reconnaître certains gestes complexes que l’utilisateur de l’iPhone est habitué à produire : un appui long, un zoom, une pichenette…

Pour reconnaître et réagir à ces gestes, UIKit propose des outils de plus haut niveau que les méthodes de UIResponder : les sous-classes de UIGestureRecognizer fonctionnant sur le même principe cible-action que les contrôles usuels comme les boutons.

Un UIGestureRecognizer a déjà été utilisé dans ce livre (cf. chapitre Combinaison de vues - Insertion d’une scène existante) pour masquer le clavier au tap sur une vue. Ce chapitre présente les autres gestes reconnaissables et les actions qui peuvent être effectuées.

2. UIGestureRecognizer UIGestureRecognizer

Une instance de sous-classe de UIGestureRecognizer définit un déclencheur que l’on peut attacher à une vue. Le comportement de ce déclencheur est conditionné par différents facteurs :

  • le type de UIGestureRecognizer instancié ;

  • les paramètres de cette instance, en fonction de son type ;

  • la méthode d’action invoquée ;

  • une éventuelle dépendance entre deux UIGestureRecognizer ;

  • le délégué de l’instance. ...