Le phénomène Snapchat SNAPCHAT:Story

Snapchat est le réseau social à l’origine du contenu éphémère : les stories. Sur Snapchat, on ne parle pas de stories mais de snap.

En réalité, Snapchat est bien plus qu’un réseau social de contenu éphémère. Pour le comprendre, il faut remonter à son origine. En 2011, alors qu’il est encore possible de rêver à l’idée même de détrôner Facebook et ainsi de devenir LE réseau social, beaucoup d’acteurs tentent d’exploiter les failles de celui-ci.

La première faille de l’époque est la position dominante de Facebook. Ce réseau social est, à cette époque, très dominant et très fragile. Son modèle économique est à peine rentable et l’écosystème est surtout très électrique. Le moindre réseau social qui arrive à faire parler de lui pendant plus de deux semaines est systématiquement perçu comme le "nouveau Facebook". "Détrôner Facebook", "remplacer Facebook", "concurrencer Facebook", "killer de Facebook", "nouveau Facebook" sont des titres que l’on retrouve alors en grand nombre et en pleine croissance sur Internet.

images/B04MB53M7.png

Preuve en est l’évolution du nombre de recherches du mot "new Facebook" aux États-Unis en cette...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les médias sociaux de Gifs animés
Suivant
Le leader social de la photo/vidéo courte : Instagram