Sommaire

Le dôme

Pour créer le dôme, dans le menu CRÉER, sélectionnez l’outil Extrusion images/iconeExtrude.png puis cliquez sur les profils disponibles jusqu’à obtenir le rectangle supérieur et le demi-cercle inférieur.

images/07LF11.png

Ajoutez une distance de 11,5 mm, puis choisissez Nouveau corps dans la liste Opération.

Cliquer sur OK dans la fenêtre EXTRUSION.

Afin d’avoir des parois inclinées à 45° pour favoriser l’impression 3D, nous utiliserons la fonction Chanfrein sur certains sommets choisis de ce volume.

Dans le menu MODIFIER, sélectionnez l’outil Chanfrein images/icone_Chamfer.png, cliquez sur le sommet du demi-cercle en ajoutant une distance de 9 mm.

Cliquez sur OK dans la fenêtre CHANFREIN.

images/07LF12.png

Cliquez sur OK dans la fenêtre CHANFREIN.

De même, dans le menu MODIFIER, sélectionnez l’outil Chanfrein images/icone_Chamfer.png, cliquez sur les sommets gauche, droit et supérieur du rectangle en ajoutant une distance de 11,4 mm, de façon à obtenir les trois plans inclinés ; le dôme prend alors une allure de pyramide hybride, rectangulaire et conique.

images/07LF13.png

Cliquez sur OK dans la fenêtre CHANFREIN.

Deux autres profils façonneront ce dôme pour plus de solidité ; il s’agit des parties fixes du mécanisme. Pour les extruder, vous aurez besoin de masquer temporairement le corps/dôme créé précédemment.

Cliquez d’abord ...