Sommaire

La stratégie de transformation digitale

La digitalisation entraîne des évolutions comportementales profondes dans le sens où les nouvelles technologies donnent lieu à de nouveaux usages, des façons innovantes de commercer et de communiquer. Si bien que la transformation digitale des entreprises s’avère être plus un sujet culturel que technologique et, à ce titre, elle impose aux organisations une véritable problématique de conduite du changement de leurs collaborateurs.

Avec l’arrivée massive du digital, les entreprises sont en effet amenées à repenser leurs processus, leurs modes de fonctionnement, leurs pratiques managériales, et finalement leur culture d’entreprise.

C’est une véritable stratégie que l’entreprise doit mettre en place et plusieurs étapes importantes sont dès lors à considérer.

1. Les étapes de la stratégie de transformation digitale

On considère sept étapes principales à suivre dans le cadre d’une stratégie de transformation digitale :

1.

la vision digitale,

2.

la formation,

3.

la restructuration,

4.

le travail collaboratif,

5.

le focus sur le client,

6

l’analyse des données,

7.

l’émergence des besoins.

Étape 1 : la vision digitale

Une approche montante (« bottom-up ») a peu de chances de déboucher sur une transformation digitale réussie. Seuls les dirigeants de l’entreprise ...