Sommaire

Exchange Server 2010Conception de l'infrastructure, Implémentation, Administration

Ce livre sur Exchange Server 2010 s’adresse à tous les administrateurs de messageries Exchange mais également à tous ceux qui souhaitent connaître ce nouveau produit.
Il décrit un ensemble de configurations techniques et tâches d’exploitation courantes telles que la redondance des services Exchange mais aussi la configuration des rôles d’administrateurs ou encore la sauvegarde et la restauration d’un serveur Exchange.
L’administrateur Exchange (version antérieure à 2010) trouvera l’ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre du produit dans un contexte de migration ou d’une nouvelle installation : il pourra se constituer un ensemble de méthodes à mettre en œuvre pour optimiser ses clefs de réussite dans le cadre d’un basculement de Exchange 5.5 et Exchange 200X à Exchange 2010.
Les administrateurs de serveurs de messageries tierces pourront établir un comparatif objectif entre les solutions qu’ils connaissent et Exchange 2010 : ils auront à disposition un ensemble d’éléments leur permettant de tester toutes les fonctionnalités du produit et d’étudier des possibilités de migration ou de collaboration entre les différents environnements.
Les débutants quant à eux auront matière à apprendre en raison des nombreux concepts théoriques présentés et de la présence de nombreuses démonstrations destinées à faciliter l’apprentissage du produit. Pour apprécier pleinement ce livre, des connaissances préalables sur Active Directory et ADAM sont souhaitables.
L’auteur propose en téléchargement sur www.editions-eni.fr un ensemble de vidéos d’apprentissage (Installation, Mise en œuvre du dag, Mise en œuvre d'une ferme de serveurs CAS, Déclaration du certificat OWA, Déplacement de boîtes aux lettres, Configuration d'un disclaimer).

Les chapitres du livre :
Introduction – Présentation de Exchange 2010 – Planification du déploiement Exchange 2010 – Installation d’une organisation Exchange 2010 – Configuration de l’organisation – Migration vers Exchange 2010 – Administration des serveurs – Administration des destinataires – Administration des accès clients – Implémentation de la Haute Disponibilité – Exploitation sous PowerShell – La messagerie unifiée Exchange (MU) – Supervision et exploitation d’Exchange 2010
Emmanuel VINAZZA
Ingénieur-formateur et consultant système et réseau au sein du Groupe Synox, Emmanuel Vinazza est spécialiste de la conception d’infrastructures Active Directory et Exchange Server, dans le cadre de mises en place ou de migrations. Il est certifié MCSE Windows Server 2003 – spécialisation Messagerie, MCTS Exchange Server 2010 et également MCT (Microsoft Certified Trainer). À travers les pages de ce livre, il livre au lecteur toute son expertise sur Exchange Server 2010 et toute son expérience sur les serveurs de messagerie en général.
Parution : septembre 2010
Réf. ENI : RI10EXCS
ISBN : 978-2-7460-5664-0
Commander
la version impriméeExchange Server 2010