Sommaire

Écrire pour l’internaute, l’objectif n°1 de la rédaction web CONCEPTION RÉDACTION WEB:Objectif

Même si on parle du référencement sur les moteurs de recherche pour le positionnement d’une page, comme une obsession et une source de trafic inépuisable, le contenu doit être rédigé pour l’internaute.

Une marque, une enseigne ou une entreprise doit mettre en œuvre la production de contenu quantitatif et qualitatif, entre le site web, les réseaux sociaux et l’e-mailing. Si le site web est la pierre angulaire de la présence digitale en matière d’e-business et d’e-commerce, le champ de l’écriture s’est élargi à :

  • l’aspect communautaire des réseaux sociaux, via des comptes et des pages,

  • une communication individuelle par le biais de l’e-mailing ou du dark social (envoi direct de messages sur la messagerie d’un réseau, à la manière d’un SMS).

L’internaute est en quête d’information, de divertissement et de guide d’achat pour mieux consommer. Les sites web, les réseaux sociaux et les newsletters ne peuvent pas être des canaux uniquement dédiés à l’auto-promotion. À l’ère du marketing d’influence et des avis vérifiés, les marques misent sur une communication authentique, transparente et directe (A), dont le message se doit d’être clair ...