Sommaire

Régler l’influence de la texture sur la géométrie TEXTURE:Influence

L’encart Geometry du panneau Influence n’influence réellement la géométrie que par un seul facteur. Le champ Displace déplacera les sommets de la géométrie suivant les valeurs en niveau de gris de la texture. Le résultat ne sera correct que sur un maillage dense.

Supprimez le cube par défaut puis ajoutez une grille à la scène.

Ajoutez le modificateur Subdivision Surface à la grille : cliquez sur l’onglet Object Modifiersimages/i33.png, ouvrez la liste Add Modifier puis cliquez sur Subdivision Surface. Modifiez ensuite la valeur des champs View et Render à 4.

Dans l’éditeur Properties, cliquez sur Images/AA2.png pour afficher l’onglet Material et récupérez le matériau du cube supprimé dans la liste des blocs de données.

Appliquez ensuite à ce matériau une texture Blend avec une progression Radial : cliquez sur l’onglet Texturesimages/i14.png sélectionnez Blend dans la liste Type puis, dans le panneau Blend, sélectionnez l’option Radial dans la liste Progression.

Dans le panneau Influence, décochez l’option Color et cochez l’option Displace de l’encart Geometry pour une valeur à 1.

Au rendu, le plan est déformé.

Cliquez sur l’onglet Object Modifiers, ajoutez le modificateur Displace à la grille puis, dans la liste Texture, choisissez ...