Sommaire

Représentation visuelle de l’information Analyse de contenus:représentation visuelle de l’information

1. Vue d’ensemble

Comme son nom l’indique, la représentation visuelle de l’information consiste à représenter sous forme graphique des informations de manière à faciliter leur transmission. Elle propose une solution originale et efficace au problème de prise de connaissance d’un ensemble d’informations : la conversion de l’information en une représentation graphique tirant au mieux partie des capacités de perception des individus.

En d’autres termes, la représentation visuelle cherche à faciliter, au travers de l’utilisation de certains outils, notre compréhension d’un nombre plus ou moins important d’informations en réduisant au minimum l’effort intellectuel à fournir pour cette même compréhension.

La représentation visuelle s’appuie sur un élément clé : la cognition externe. (terme de la psychologie, relatif aux processus de la connaissance : acquisition, stockage, utilisation et traitement de l’information). Celle-ci repose sur l’utilisation de notre environnement comme support externe à la pensée pour faciliter un processus mental. Par exemple, le mécanisme qui consiste à poser une opération sur papier pour la résoudre est un mécanisme de cognition externe.

Dans les faits, ...