Sommaire

Ce que nous allons découvrir et les prérequis

Dans le chapitre précédent, nous avons vu l’utilité de la classification appliquée à des chiffres en nous permettant de déterminer si l’objet détecté par un sonar était une mine ou un rocher. Nous allons à présent découvrir l’utilité de la classification pour le texte, qui est peut-être moins évidente, sauf si nous évoquons le fait que ce type de classification permet de vous proposer des publicités ou des articles ayant un contenu en relation avec les différentes recherches que vous avez effectuées sur Internet ou les différentes conversations que vous avez réalisées sur les réseaux sociaux  !

Nous verrons également que la Classification:de texteclassification de texte peut être appliquée à la détermination de l’opinion des internautes sur les réseaux sociaux sur un sujet donné. Ce qui peut, nous en convenons, être un peu dérangeant, et susciter les craintes que nous avons évoquées au début de cet ouvrage.

Prérequis nécessaires pour bien aborder ce chapitre : avoir lu les chapitres Les fondamentaux du langage Python, Des statistiques pour comprendre les données, Principaux algorithmes du Machine Learning et Bien classifier n’est pas une option !