Sommaire

Éditeur de texte

Pour travailler avec MicroPython, le seul outil vraiment nécessaire est un éditeur de texte capable de sauvegarder des documents au format UTF-8 (Notepad, Xed, Pluma, Notepad++, Sublime Text).

Ces fichiers peuvent être édités directement sur la carte Pyboard comme cela se ferait avec n’importe quel disque USB. Il est également possible d’éditer le fichier sur ordinateur avant de le copier sur la Pyboard.

images/04RI02.png

Ouvrir un fichier sur Pyboard avec un éditeur de texte

L’éditeur de texte par défaut du système d’exploitation convient parfaitement à la manipulation de scripts Python.

Quel que soit l’environnement utilisé, et comme pour tout script Python, il faut rester cohérent dans l’usage de l’indentation (espaces ou tabulations).

1. Atom (multiplateforme) Atom

Atom est un éditeur de code multiplateforme (Windows, Mac, Linux) open source devenu très populaire malgré sa jeunesse (apparu en 2014).

images/04RI31.png

Atom se présente comme l’éditeur de texte hackable (modifiable) du 21e siècle. Sa qualité et la multitude de greffons disponibles en font un outil de choix pouvant sans problème tenir la comparaison avec Sublime Text, Visual Studio Code ou même VIM (apprécié par les érudits).

images/04RI30.png

Éditeur de code Atom

Atom propose un éditeur multivolet, un gestionnaire de fichiers, une intégration avec GitHub, un outil de remplacement évolué ...