Sommaire

Principe de l’objet, une notion évidente

1. Avant de continuer

Vous voici dans le dernier chapitre de ce livre. Si votre objectif était d’apprendre à programmer dans des langages procéduraux ou fonctionnels, c’est-à-dire basés sur l’utilisation de sous-programmes tels que présentés ici, vous pourriez vous arrêter là. En effet, dès à présent vous disposez de tous les éléments indispensables pour programmer en langage C ou en Pascal.

Cependant, il serait dommage de ne pas continuer, ceci même si vous n’aurez pas tout de suite à programmer en objet. La programmation objet est depuis le début des années 1990 non seulement un classique, mais fait partie de la culture informatique. Un langage comme le C++, évolution du langage C et même d’autres comme Delphi dérivé du Pascal, Visual Basic dérivé du Basic, ainsi que la plupart des langages de macros sous MS Office ou OpenOffice.org, ou encore les langages de certains gestionnaires de bases de données, sont des langages objet.

Ne pas comprendre l’objet, c’est risquer de se couper de beaucoup de produits, beaucoup de fonctionnalités et parfois aussi d’une plus grande simplicité dans certains traitements.

2. Rappels sur la programmation procédurale

Les procédures ou fonctions reçoivent des données en arguments (paramètres). Elles retournent des valeurs ...