Les capteurs Capteur

Ils sont capables de recueillir des informations sur l’environnement (température, lumière, bruit, distance d’un obstacle...), ce qui permet à l’Arduino de modifier son comportement lorsque surgit une situation nouvelle.

1. Capteur de luminosité (photorésistance) Capteur:de luminosité

Il s’agit d’un composant électronique dont la résistance change en fonction de la lumière ambiante. Du point du vue de l’Arduino, ce type de capteur peut être considéré comme un potentiomètre dont on tournerait automatiquement le bouton en fonction de la lumière ambiante.

images/Maj0713.png

Capteurs lumineux pour breadboard et module Grove (www.lextronic.fr)

Il existe sous forme de module (pour breadboard ou au format Grove) ou d’un simple composant ; dans ce cas, reproduisez alors le branchement suivant en utilisant une résistance de 10 kΩ. Vous pouvez aussi choisir une valeur différente (ou même utiliser un potentiomètre), car la valeur de la résistance influe directement sur la sensibilité de la photorésistance. Plus elle est élevée et plus la photorésistance sera sensible, ce qui est très intéressant lorsque la luminosité est faible. Au contraire, si la valeur de la résistance est plus faible, la photorésistance sera moins sensible et donc plus adaptée à un environnement très lumineux. Par exemple, pour une utilisation...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF2ARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le jeu Simon
Suivant
Le cadran analogique (galvanomètre)