Situations d’apprentissage BLENDED LEARNING:Apprentissages

Essayons d’y voir plus clair avec ce schéma qui se place du point de vue de l’apprenant : que lui propose-t-on ?

Images/3_1.png

Passons en revue les trois dimensions principales.

Espace/temps

Vous pouvez intégrer une part plus ou moins importante de digital learning dans un dispositif de formation.

Les séances de regroupement peuvent se situer au début, au milieu ou à la fin du parcours de formation, être uniques ou multiples.

Il est de coutume de séparer ces deux dimensions espace/temps alors que la situation d’apprentissage dans laquelle l’apprenant se trouve va dépendre en réalité d’une autre question. Utilise-t-il du temps dédié (ou pas) à sa formation ?

L’apprenant peut soit se trouver :

  • Dans un espace réservé ou pas à la formation (centre de ressources, domicile, poste de travail, centre de formation…), peu importe, mais sur un temps qu’il dédie complètement à son apprentissage.

  • Dans un lieu qui peut également varier, mais sur un temps qui a été planifié dans un parcours de formation : regroupement virtuel (classe virtuelle…) ou présentiel

Dans de nombreux cas, nomadisme oblige, l’apprenant va se former lors de temps masqués qui n’apparaîtront pas dans son agenda. Dans ce cas, il décide de se former entre deux temps identifiés...

couv_SOB4DLEAR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les différents modèles d’hybridation
Suivant
Conclusion