Sommaire

La planification de projet

Processus concernés : PP/PRO.1/HIS.MAN.3.

Le but de la planification de projet est de définir et maintenir les plans des activités du projet logiciel : écriture du plan de développement en accord avec toutes les parties prenantes, engagement sur le plan et mise à jour du plan durant le projet.

Les exigences générales

Il est nécessaire de définir une politique pour établir les attentes organisationnelles, estimer les logiciels, définir les paramètres du projet, de formuler des engagements internes et externes et développer le plan de développement logiciel (CMMI.GP 2.1).

Un processus adapté à l’entreprise doit être documenté ainsi que ses relations avec les autres processus (SPICE.GP 3.1.1, SPICE.GP 3.1.2). Les adaptations possibles sur les projets sont connues et utilisées (SPICE.GP 3.2.1). Le but du processus est clair et les mesures ou vérifications nécessaires à son évaluation de performance sont définies (SPICE.GP 2.1.1, SPICE.GP 2.2.1, SPICE.GP 3.1.5).

La planification des activités associées doit être documentée (CMMI.GP 2.2, SPICE.GP 2.1.2).

Les moyens nécessaires (quantité) pour l’exécution du processus et son contrôle (SPICE.GP 3.2.5) doivent être définis et mis à disposition par la hiérarchie : ressources humaines (estimations, usage d’outils ...