Gestion de la continuité des services

1. Objectif de la pratique

Cette pratique s’appuie sur le processus Gestion de la continuité des services informatiques décrit dans les bonnes pratiques ITIL V3.

La pratique Gestion de la continuité des services a pour but de soutenir les activités globales de l’entreprise, et des branches métier, en s’assurant que les services informatiques auront un niveau de performance et de qualité suffisant en cas de catastrophe, et qu’ils seront rétablis dans les délais nécessaires et convenus. En d’autres termes, suite à une catastrophe qui engendre une interruption d’activité, ce processus va permettre de couvrir un fonctionnement prédéterminé. Ce mode de fonctionnement prédéterminé peut être en mode dégradé, puis en mode normal.

Cette pratique va permettre de réduire les effets et l’impact de la catastrophe sur l’entreprise, bien sûr en rétablissant dans les délais définis le ou les services impactés, mais aussi en essayant de conserver la confiance des clients et des utilisateurs en leur informatique.

Il est important de bien comprendre que cette pratique n’a pas pour objectif d’empêcher que les catastrophes surviennent, mais bien que l’on diminue les effets, les conséquences, de cette catastrophe.

La pratique Gestion de la continuité des services contribue au processus global...

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