Les expressions régulières

1. Introduction

Nous avons abordé au chapitre Python : les fondamentaux les expressions régulières. Nous allons reprendre en détail ces dernières en partant d’un cas complexe qu’est l’ADN.

Comprendre les mots et jongler avec ceux-ci est une chose impossible pour nos ordinateurs. Paradoxal quand on sait que ces derniers sont à l’origine conçus pour traiter l’information. Pour remédier à cela, il a fallu penser un outil, aussi puissant que les traitements sont complexes, pour comprendre des objets comme des mots et effectuer sur ceux-ci des traitements, les regex (expressions régulières).

Nous aurons besoin très souvent de filtrer les informations, de pouvoir faire ressortir l’élément important d’une page web par exemple, ou les sous-domaines définis dans la page, ou les mails des employés contenus dans une page.

Pour cela, nous aurons besoin des expressions régulières. Une expression rationnelle ou expression régulière est en informatique une chaîne de caractères que l’on appelle parfois un motif et qui décrit un ensemble de chaînes de caractères possibles, selon une syntaxe précise.

Par exemple, nous pourrions penser à l’ADN : la représentation de l’écriture ressemblerait à une suite de A, de G, de T et de C (pour représenter les bases azotées...

couv_EP2HAFO.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
FTP : File Transfer Protocol
Suivant
Le Web