ProcessusLes processus de l’informatique qui ne sont pas décrits dans la démarche ITIL

La démarche ITIL définit vingt-quatre processus et quatre fonctions. Malgré tout on s’aperçoit vite qu’un département informatique dans une entreprise a besoin d’autres processus qui ne sont pas aujourd’hui décrits dans les bonnes pratiques de la gestion de services, ou a besoin de définir sous forme de processus des activités d’un processus ITIL. Il va falloir les intégrer à ITIL. D’autre part, certaines entreprises ont déjà implémenté d’autres méthodologies, d’autres standards ou d’autres normes. Il va falloir les faire cohabiter.

1. Les processus non ITIL

Voici une liste de processus informatiques non ITIL que l’on retrouve souvent (cette liste est non exhaustive) :

  • La gestion des applications : une application soutient un ou plusieurs services. La gestion des applications va permettre de gérer les modules qui composent les applications.

  • La gestion de crise : dans ITIL, la gestion de crise est considérée comme un moyen de répondre à une situation d’incident majeur uniquement. Dans certains cas, il est préférable de définir un processus spécifique pour la gestion de crise, ce qui permettra de le déclencher pour d’autres situations délicates qui ne sont pas issues de la gestion des incidents (par exemple, une installation...

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