Les types primitifs, structures de données

D’autres types sont présents en Rust, assimilables à des structures de données, que nous allons brièvement lister ici.

1. Le tuple Tuple

Un tuple est un type primitif Rust qui correspond à une structure de données pouvant accueillir tous les types primitifs précédemment évoqués. Par défaut, un tuple est stocké dans la pile. Il est possible de le stocker dans le tas, mais pour cela il faudra utiliser un dispositif appelé « boîte » que nous étudierons un peu plus loin, dans la section consacrée aux pointeurs.

Ainsi, on peut écrire la ligne suivante qui définit un tuple :

let tuple_exemple = (1u64, 2u32, 3u8, 1.2f32, 3.4f64, -4i64, 'R', false); 

Dans ce tuple, on réunit des entiers non signés (respectivement sur 32, 64 et 8 bits), deux flottants (respectivement sur 32 et 64 bits), un entier signé sur 64 bits, un caractère (char) et un booléen.

L’écriture utilisée permet de définir à la fois la valeur ainsi que le type, de manière explicite :

  • 1u64 signifie ainsi que l’on veut un entier non signé sur 64 bits de valeur 1.

  • 1.2f32 signifie ainsi que l’on veut un flottant sur 32 bits de valeur 1,2.

On peut afficher certaines valeurs du tuple comme ci-dessous. Notons au passage qu’un tuple n’est pas muni d’un itérateur permettant...

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