Le métier de manager de projet

Son rôle, ses méthodes, ses challenges

Le management de projet fait l'objet de nombreuses publications, thèses universitaires, formations en ligne, etc. Des travaux de grande valeur et la capitalisation des expériences enrichissent en permanence un corpus méthodologique de plus en plus structuré. Mais le management de projet est d'abord un art d'exécution qui, comme l'art militaire, ne peut être performant sans une information fiable et pertinente au service de professionnels expérimentés.

Après avoir clarifié des notions de management, gestion et conduite de projet en considérant tout projet comme un système en soi, le livre décrit les étapes successivement parcourues par le manager de projet en s'appuyant sur les différents domaines de connaissance à sa disposition : structuration du projet, planification, estimation des délais et des coûts, risques, ressources humaines, approvisionnements, communication, qualité et intégration.

Sachant que pour piloter un projet il faut au préalable l'avoir gagné, généralement au terme d'une compétition commerciale, un chapitre est consacré à l'avant-vente et au rôle joué par le manager de projet dans cette étape cruciale.

Enfin le livre aborde sous forme de bilan les facteurs-clés de succès et les principales causes d'échec des projets.

Ce livre traduit une expérience accumulée au long d'une carrière en société de service puis exposée dans l'enseignement supérieur. Il met en évidence aussi bien les concepts et outils qui ont été utiles à l'auteur que ceux qu'il aurait aimé avoir à sa disposition et qui n'existent que depuis peu.

Ce livre s'adresse à un public de jeunes diplômés ou de chefs de projet qui souhaitent avancer rapidement dans la voie du management de projet.

Auteur(s)

Jean-Paul MARTELLE
Jean-Paul MARTELLE a supervisé de nombreux projets dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’administration et de l’industrie en avant-vente, en management des équipes et dans la relation client au sein d’entreprises de services du numérique (CGI Informatique puis IBM Global Services) il a ensuite enseigné le management de projet à l’Ecole Centrale (option Management de Projet et option Informatique) et à l’Université de Nantes (IAE - Master 2 Management de projet en Systèmes d’information et de Communication).
Réf. ENI : DPMETMP | ISBN : 9782409021251
Suivant
Introduction