Les blocs Stylo

Au nombre de neuf, les blocs stylo sont utilisés pour dessiner sur la scène avec un sprite ou avec la souris. Les blocs permettent de gérer la couleur et l’épaisseur du trait.

1. Les fonctionnalités

À la différence de Scratch 2, les blocs utilisés pour contrôler le stylo ne sont pas disponibles par défaut dans la palette des blocs. Ils font l’objet d’une extension à part entière. Pour afficher les blocs :

 Sélectionnez Ajouter une Extensionimages/13FI01.png

 Choisissez l’extension Stylo (1).

Les blocs utilisables pour le stylo sont désormais affichés dans la palette des blocs (2). Et une nouvelle catégorie, ayant pour nom Stylo, a été créée (3).

images/13FI02.png
images/13FI03.PNG

Ce bloc efface ce qui a été tracé par le stylo du sprite et seulement ce qui a été tracé avec. Il ne permet pas d’effacer la scène et les sprites qui s’y trouvent.

Au démarrage d’un programme qui utilise l’extension Stylo, pensez à disposer ce bloc pendant la phase d’initialisation.

images/13FI04.PNG
images/13FI05.PNG

Ce bloc sert à relever le stylo. Le sprite ne laisse plus de trace lors de ses déplacements.

Exemples d’utilisation

Dans un programme utilisant le stylo, il est important d’initialiser les éléments en effaçant tout et en relevant le stylo.

 quand drapeau vert est cliqué // pour commencer la lecture du programme.

 effacer tout...

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