Contraindre et coter

À présent que vous maîtrisez les outils pour dessiner, vous allez découvrir comment contraindre et coter, c’est-à-dire comment indiquer les dimensions (cotes) et les caractéristiques géométriques (contraintes) de vos objets.

Vous l’avez remarqué, lors de l’utilisation de la saisie dynamique, les cotes et les contraintes sont générées automatiquement. Nous verrons dans cette section comment les gérer.

Les commandes de Cote et de Contrainte sont regroupées dans le groupe de commandes Contrainte de l’onglet Esquisse.

images/03AT59.png

1. Contraindre

Les contraintes sont donc des caractéristiques géométriques affectées aux objets et qui seront respectées à tout moment.

Par exemple si vous tracez une ligne horizontalement, elle prend automatiquement cette caractéristique (voir la section Déduction et persistance de contrainte), dès lors si vous essayez de la manipuler vous ne pourrez plus faire varier l’angle, car elle est contrainte horizontalement.

Ces contraintes suppriment des degrés de liberté aux objets. Elles provoqueront une erreur si elles sont incompatibles avec certaines cotes ou autres contraintes, dans ce cas l’esquisse est dite surcontrainte.

Pour positionner correctement un objet, vous utiliserez souvent plusieurs contraintes.

Il est préférable de privilégier les contraintes aux cotes pour faciliter les modifications...

couv_AT22INV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Répéter en 2D
Suivant
Paramétrer